Concert Tropical : À la Rencontre des Oiseaux du Panama
Sur notre route, juste avant de quitter le Panama, nous rencontrons un passionné d’oiseau et il nous invite à monter sur sa grande terrasse pour voir et écouter les oiseaux autour de chez lui.
Nous nous retrouvons à chuchoter, comme pour ne pas déranger cet équilibre parfait, ce paradis ailé où chaque espèce semble jouer un rôle précis dans la toile vivante de la nature panaméenne.
Voici un carousel de photos :
Là, devant nous, un colibri minuscule, tel un bijou ailé, semble suspendu dans les airs. Ses ailes vibrent à une vitesse folle, si rapides qu’elles deviennent presque invisibles, et ses plumes scintillent de reflets émeraude et turquoise sous la lumière qui perce les feuilles.
²²
Un bruissement attire notre attention au-dessus de nous. Dans un entrelacements de branches, un petit écureuil panaméen apparaît, vif et alerte. Sa fourrure brune presque noire et sa queue, épaisse et en panache, le suit dans ses bonds agiles d’une branche à l’autre :
²²
Il nous observe un instant, immobile, ses grands yeux noirs brillants nous fixant avec curiosité. Il se délecte d’une banane et disparait aussi vite qu’il est apparut.
Nous entrons au Costa Rica ;
Comments