Mines de Wanda,

Les mines de Wanda

Nous avons visité les mines de Wanda à 50 kilomètres de Puerto Iguazú sur les conseils de Federico et Ursulla, des argentins rencontrés au camping de Puerto Iguazu où nous sommes intallés pour 5 jours.

Les mines de Wanda se distinguent par le fait qu’il s’agit du plus important gisement de pierres semi-précieuses d’Argentine.

Source

Histoire des mines de Wanda

La raison pour laquelle on trouve ces pierres semi-précieuses est que le socle sur lequel repose la province de Misiones s’est formé à l’ère tertiaire, il y a environ 150 millions d’années, et a subi différentes coulées de lave provenant du centre de la terre. Lorsque la lave s’est refroidie, les globes gazeux ont été emprisonnés et ont donné naissance à la roche de base (basalte), qui est la roche mère à l’origine de la formation des pierres semi-précieuses dans la région.

Source

Source

Dans les veines des mines de Wanda, il a été découvert surtout de l’améthyste avec une qualité de couleur violacée parfaite.

Source

Source

On trouve également des topazes, des agates, des jaspes et des cristaux de roche.

Source

Au final, nous avons bien apprécié de pouvoir pénétrer dans les galeries avec des explications très compétentes d’un guide anglophone, tant du point de vue géologique, que du point de vue des techniques (très rudimentaires) d’exploitation. En revanche, passage obligé au magasin ( il faut bien qu’ils se rémunérent…). J’ai acheté un petit bracelet de quartz fumé facile à porter pendant notre TDM.

Share: Twitter Facebook
Laurence & Manu's Picture

About Laurence & Manu

Laurence & Manu font le tour du monde en 4x4 aménagé. Ils réalisent le tour du monde en 2024 et dure 3 ans.

France https://capsule2024.com

Comments